mercredi 12 décembre 2018

Au temps de mon enfance


Tout d'abord surgit la guerre durant les 7 ans de laquelle je fus séparée de mes parents qui se consacraient à la défense de la France en tant que Communistes et Résistants.

Mon père enfermé dans les prisons de Vichy puis emmené avec beaucoup d'autres prisonniers politiques à Dachau, dans ce train de marchandises, sans air, tassés les uns contre les autres sans boire ni manger .Ma mère vivant dans l'illégalité à cause de ses actions de Résistance et bien connue pour ses activités. (voir mon site https://www.mclaude-hugues.fr/ )

Et moi en nourrice puis chez ma tante à St Etienne dans la Loire. Je me souviens encore avec crainte de ces allemands (plutôt ces boches) qui venaient m'interroger pour savoir où était ma mère. Quand les voisins n'avaient pas eu le temps de nous prévenir souvent on m’enfermait dans une grande armoire avec ma cousine sinon je devais répondre à leurs questions. Pourtant je n’avais rien à dire car je ne voyais pas ma mère qui très organisée n’a jamais été prise durant cette longue guerre car elle avait pris la précaution de ne pas contacter sa famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire